6 remèdes naturels contre la toux

remèdes contre la toux

C’est bientôt la rentrée, avec son lot de petites infections, et la toux en fait partie. A priori sans grand danger, la toux peut tout de même se montrer très gênante au quotidien. Il existe deux formes de toux : la toux grasse et la toux sèche. La première fait expectorer pendant que la seconde irrite la gorge.

Voici 6 remèdes contre la toux naturels

Une boisson chaude à l’eucalyptus

Ces deux plantes sont bien connues pour leurs vertus et leur effet pour soulager de la toux. Pour en profiter, dans une tasse, déposez un peu de miel, ajoutez-y deux gouttes d’huile essentielle de cyprès et deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Votre potion magique est prête. À prendre 3 fois par jour.

Traitement à base de myrte

Pour soulager votre toux, préparez-vous une boisson chaude et mettez-y une goutte d’huile essentielle de myrte rouge. Sucrez avec un peu de miel. Cette boisson peut être prise 4 fois par jour pendant environ une semaine.

Votre sirop fait maison

L’oignon a de nombreuses vertus en cuisine. Il est également utilisé pour calmer la toux grasse grâce à sa propriété antiseptique. Il aide à fluidifier les sécrétions et facilite l’expulsion du mucus. Pour l’utiliser, voici comment procéder : pelez et découpez finement 6 oignons dans un bol. Ajoutez-y du miel et chauffez légèrement au bain-marie. Ensuite, couvrir et laisser reposer ainsi pendant 2 heures avant de filtrer. Votre sirop antitussif est prêt. À prendre toutes les deux à trois heures pendant 24 heures.

Les bienfaits de l’ail

L’ail cru est excellent contre la toux, qu’elle soit grasse ou sèche. Hachez finement une gousse d’ail et mangez-en un peu régulièrement tout au long de la journée. Si vous avez du mal avec le goût ou l’odeur de l’ail, ajoutez un peu de miel, ça passera plus aisément.

Une infusion de basilic

Très utilisée en cuisine, cette plante aromatique est également très efficace pour calmer les irritations responsables de votre toux. Pour profiter de ses vertus, faites infuser environ 20 grammes de feuilles de basilic dans un litre d’eau. Boire 3 fois par jour.

Miel citron et gingembre

Composer ce mélange pour faire le plein de vitamines et lutter contre les petits maux qui arrivent avec l’hiver. Découpez en fines tranches un citron bio et du gingembre frais dans un pot. Ajoutez-y un peu de miel jusqu’à ras bord puis mettez au réfrigérateur. À prendre au bout de 24 h avec une boisson chaude.

Découvrez en vidéo des remèdes contre la toux grasse

Autres remèdes à lire :

PARTAGER