8 bonnes raisons d’essayer la cigarette électronique

Vous avez envie de prendre des bonnes résolutions pour cette rentrée 2018. Pourquoi ne pas vous mettre à la cigarette électronique ? Depuis quelques années déjà, les Français vouent un certain engouement pour la vapoteuse et les magasins spécialisés poussent comme des champignons dans les centres des villes et les galeries marchandes des magasins. Si vous n’êtes pas encore décidé à faire le grand saut dans le nuage de vapeur ou bien si vous n’avez pas encore envisagé cette option, cet article devrait vous convaincre sur les avantages de la cigarette électronique. Voici les huit bonnes raisons de s’y mettre très rapidement.

De la vapeur à la place du goudron

La cigarette traditionnelle contient de nombreux produits dangereux pour la santé. Le premier d’entre eux est le goudron. Celui-ci se dépose sur les bronches jusqu’à étouffer complètement vos poumons. Le monoxyde de carbone et l’arsenic sont également des substances susceptibles de provoquer de nombreuses maladies respiratoires, des insuffisances cardiaques, et contribuent au développement du cancer des poumons et de la gorge. Les additifs et l’ammoniaque sont également très dangereux pour votre santé. La cigarette électronique est un système qui permet de reproduire la sensation d’une cigarette classique sans être exposé à ses dangers. L’aspiration de la vapeur du e-liquide (chauffé à l’aide d’une résistance) permet de garder le plaisir du geste sans les substances nocives.

Vous arrêterez de fumer

L’élément responsable de l’accoutumance dans une cigarette classique s’appelle la nicotine. Dans le sevrage tabagique, le corps réclame deux choses. Premièrement le geste, que l’on reproduit par habitude, et la nicotine. La cigarette électronique permet d’arrêter plus facilement de fumer, car elle permet d’utiliser au départ du eliquide avec nicotine, puis de réduire progressivement sa consommation. Ensuite, l’impression du geste est préservée par l’aspiration de la vapeur. C’est donc un très bon moyen d’arrêter de fumer.

Des économies d’argent

C’est très certainement l’un des premiers arguments qui pousse les personnes à essayer la cigarette électronique. Un fumeur qui consommait un paquet par jour (actuellement à 7,50 euros) devait débourser la bagatelle de 225 euros par mois, soit 2700 euros par an, soit l’équivalent d’un séjour de 15 jours aux Maldives pour deux personnes. Avec la cigarette électronique, en comptant l’achat du matériel de base, la recharge régulière de la résistance, et la consommation de eliquide (5 à 8 par mois) dont la fiole coûte en moyenne 5 euros. Votre budget ne dépassera certainement pas le quart de ce que vous dépensez actuellement.

Il n’est pas interdit de vapoter dans les cafés et les restaurants

L’automne arrive à grands pas, tout comme ses périodes de grand froid. Quand on sort au restaurant, au café, ou dans un lieu festif, il est désormais interdit de fumer à l’intérieur. Les accros de la cigarette traditionnelle sont obligés d’aller fumer dehors au risque d’attraper un rhume. C’est assez désagréable pour tout le monde de devoir couper un moment en couple, entre amis ou en famille pour une question d’accoutumance. Or il est possible de vapoter dans ce type de lieux privés accueillant du public. Demandez tout de même à vos voisins si l’odeur de la vapeur ne les dérange pas. Par contre, il est important de savoir que, selon la législation en vigueur, vous ne pourrez pas sortir votre cigarette électronique dans les établissements scolaires, dans les lieux destinés à l’accueil ou à l’hébergement des enfants, dans les transports en commun ou encore dans les espaces de travail.

Ça sent bon !

Si les fumeurs n’ont pas conscience véritablement de l’odeur dégagée par la fumée, les vapoteurs en revanche n’ont plus ce problème. Les différents parfums de eliquides laissent généralement une odeur très agréable. Certains sont aux arômes de fruits, aux fleurs, au café, au thé, au chocolat, d’autres résultent de mélanges particuliers. Dans les boutiques en ligne, vous aurez la possibilité de faire votre choix parmi une très grande sélection de parfums de eliquides pour cigarette électronique. La vapeur diffuse donc une odeur agréable qui n’irritera ni le nez ni les yeux de ceux qui se trouvent à côté de vous. C’est idéal chez soi, car il n’y a plus cette mauvaise odeur résiduelle qui reste en permanence dans les pièces et sur les tissus. C’est la même chose dans la voiture, ce qui est plus sain pour votre entourage.

C’est plus esthétique

C’est un argument qui étonne de nombreuses personnes, mais qui n’en demeure pas moins pertinent du point de vue de certains. C’est pour cette raison que les fabricants et les vendeurs de cigarettes électroniques proposent désormais des modèles très tendance. Vous trouverez des formes et des couleurs très « girly » pour les jeunes femmes, ou un design un peu plus bijoux pour les grandes occasions. Pour les hommes, il existe des formats plus imposants avec un style plus urbain ou plus dans la tendance hipster. Désormais, il est possible de trouver des cigarettes électroniques avec des formes originales.

Vous retrouverez une bonne mine

Bon d’accord, ce n’est pas parce que vous avez décidé de vous mettre à la cigarette électronique que vous allez augmenter votre capital beauté. Non, vapoter ne rend pas plus beau et n’attendez pas de petit miracle à ce niveau-là ! Néanmoins, comme elle vous permet d’arrêter de fumer de vraies cigarettes, elle contribue à supprimer les conséquences néfastes de cette dernière sur vous. Il est bien connu que la cigarette traditionnelle ternit le teint et jaunit les dents ainsi que les doigts. Vapoter est donc indirectement une manière de retrouver une meilleure mine.

C’est mieux pour votre entourage

Si vous êtes seul à fumer à la maison, votre entourage (famille, conjoint, amis) vous remerciera d’avoir choisi la cigarette électronique. Force est de constater d’abord que c’est beaucoup plus sain pour vos enfants dans la maison et dans la voiture. Vous ne risquez plus de faire supporter à vos proches un tabagisme passif dont les conséquences pourraient être catastrophiques pour leur santé. Il est en effet prouvé que vos enfants ont plus de chances de développer des maladies (respiratoires), des allergies et de l’asthme lorsqu’ils sont confrontés à la fumée de cigarette au quotidien.

Finalement, la cigarette électronique présente bien plus d’avantages que d’inconvénients, cela mérite qu’on y réfléchisse un peu non ?

PARTAGER