8 signes que vous avez peut-être rencontré l’amour de votre vie

Depuis que nous sommes enfants, on nous apprend à rechercher le grand amour. Bercées par les contes de fées et les dessins animés de Walt Disney, toutes les petites filles ont rêvé de s’enfuir un jour à dos d’un magnifique cheval blanc avec le Prince Charmant, celui qui saura nous donner des papillons dans le ventre et nous mettre des étoiles plein les yeux.

Quelques années plus tard, le cynisme et la désillusion (et la réalité) sont passés par là. Les petites filles ont grandi, ont connu leurs premières déceptions amoureuses, ont laissé s’évader leurs rêves de grand amour … Et pourtant, chacune continue à demi-mot de le chercher, avec un brin d’espoir.

Romance d’un jour ou histoire de toujours ? Si vous êtes en couple depuis quelque temps et que vous vous demandez si votre douce moitié est l’amour de votre vie, voici 8 signes pour vous mettre sur la piste.

1. Vous sentez bien qu’il est spécial

Vous avez peut-être déjà eu plusieurs amours dans votre vie. Et chaque fois, vous avez craqué pour sa beauté ou son intelligence. Avec votre douce moitié, c’est différent. Vous vous sentez connectés. Ce n’est pas “lui parce que c’était le seul disponible”, “lui parce que les autres étaient déjà pris”, “lui parce qu’il a bien voulu de moi”, ou encore “lui en attendant d’en trouver un mieux.”
Vous savez que vous êtes avec cette personne parce que vous avez une connexion spéciale que vous ne pourriez avoir avec personne d’autre (ou presque). Physiquement, intellectuellement, émotionnellement : tout colle, vous êtes sur la même longueur d’ondes. Cette personne n’est pas comme les autres, elle est spéciale. Quand vous la voyez, vous savez que vous aurez du mal à trouver quelqu’un d’aussi extraordinaire, car cette personne rend tout extraordinaire. Peut-être pas aux yeux de tous mais aux vôtres, et c’est ce qui compte.

Crédits : Pexels

2. Vous vous sentez en sécurité

On pense souvent que “chez soi” est un endroit matériel, palpable. La maison de ses parents où l’on a grandi, la maison de ses grands parents où l’on a plein de bons souvenirs d’été ou encore notre appartement où l’on rentre tous les soirs après une longue journée de travail. Mais lorsque l’on rencontre cette personne spéciale qui restera dans notre vie, “chez soi” peut prendre ses traits. Où que l’on soit si il est là, on se sent bien et en sécurité. On sait qu’il verra tout de suite si ça ne va pas et qu’une simple étreinte pourra nous réchauffer le coeur.  On sait que l’on peut le laisser rentrer dans notre intimité, car étant notre “chez soi”, il est par essence notre intimité.

3. Vous avez peur de le perdre

En psychologie, on définit aussi l’amour comme un sentiment de peur, et notamment la peur de perdre l’autre. On s’habitue à sa présence, on l’aime et on a besoin de l’autre pour l’amour et le soutien qu’il nous apporte. Il devient une part de nous-même. L’amour ce n’est pas forcément un sentiment de tranquillité et de sérénité. L’amour est aussi un risque. On accepte de se jeter à corps perdu dans une histoire dont on ne connaît pas la destinée, et on accepte de prendre ce risque même si l’on a souffert avant. Et ceci, c’est bel et bien de l’amour.

4. Vous avez les mêmes valeurs

L’amour est quelque chose de compliqué qui mêle plusieurs composantes. Quand on cherche l’amour de sa vie sur des applications de rencontre, un grand nombre de profils vont attirer notre oeil dans un premier temps : il s’agit de l’attirance physique. C’est l’élan qui nous pousse vers l’autre dans un premier temps. Est-ce ses grands yeux bleus ? Ses doux cheveux marrons ? Son magnifique sourire ? Ou son corps de rêve ? Quoiqu’il en soit, l’attirance physique ne fait pas tout. Une fois la phase de l’amour passion terminée, reste à déterminer si l’on peut réellement faire notre vie avec cette personne, et cela passe notamment par un partage de valeurs.

C’est pour cette raison que les applications de rencontre vont d’ailleurs plus loin dans cette recherche de l’amour et qu’elles ne sont pas juste un catalogue de portraits censés nous attirer ou pas. Sur des applications telles que Badoo, qui permet de faire des rencontres à Toulouse, Bordeaux, Paris et partout en France, on peut également remplir des informations personnelles sur ses goûts et ses valeurs. Et cela fait partie des raisons pour lesquelles on désire construire une histoire avec cette personne, et une histoire qui va durer, qui n’est pas juste liée à de l’attirance physique.

Quand on construit une histoire avec quelqu’un il faut voir si on partage de grandes valeurs telles que l’honnêteté, la fidélité et le partage ; mais aussi si on a un plan de vie commun. Voulez-vous tous les deux des enfants et vous marier ? Vivre en France ou à l’étranger ? Acheter une maison ou déménager régulièrement ? L’alchimie entre deux personnes peut être plaisante, mais si ces dernières ne partagent aucune valeur, la durée de leur relation est comptée. Si vous et votre partenaire êtes sur la même longueur d’onde, alors il s’agit peut-être de l’amour de votre vie.

Crédits : Pexels

5. Vous vous projetez

Par définition, si votre partenaire est l’amour de votre vie, vous vous voyez sur le long terme avec lui et vous projeter ne vous fait pas peur. Cela peut commencer par des petites choses simples comme un week-end en amoureux ou des vacances improvisées. Puis vous avez plus tard des projets plus conséquents : emménager ensemble, acheter un chat ou même une maison. Vous vous surprenez à établir des plans pour dans six mois, un an ou même 5 ans ! Car vous savez bien que vous serez toujours ensemble.

6. Vous avez l’impression d’être vous-même

L’amour est une force presque magique qui nous permet de déplacer des montagnes. On voit soudain le monde plus beau, plus rose, plus doux. Mais surtout si la personne avec qui on sort est réellement significative, elle vous donnera l’impression d’être vraiment vous-même. Quand on veut plaire à quelqu’un, il peut arriver de jouer un jeu de séduction, de changer de goûts et de personnalité pour séduire la personne qui fait battre notre coeur. Roméo est passionné de golf et vous devenez soudain une golfeuse professionnelle en laissant tomber votre vrai passion : le scrapbooking ?
Non, l’amour véritable c’est d’encourager Roméo dans sa pratique du golf et ne pas avoir peur de lui dire qu’on adore le scrapbooking. Si votre partenaire vous aime telle que vous êtes (et réciproquement) et que vous vous encouragez mutuellement pour devenir chacun une meilleure version de vous-même, alors vous êtes faits l’un pour l’autre.

7. Vous avez affronté des épreuves ensemble

Il est facile de rester ensemble et de rigoler quand tout va bien. Mais que se passe-t-il lors d’épreuves dans la vie de l’un ou de l’autre : décès, chômage ou maladie ? Vous êtes-vous soutenus ? Avez-vous été là l’un pour l’autre ? Avez-vous rendu la vie plus facile à l’autre ? Comment a-t-il réagit en vous voyant dans votre pire état ?
Une autre épreuve que beaucoup de couples doivent vivre, notamment à l’heure de la mondialisation, est la relation longue distance. Chacun exerçant le job de sa vie dans deux pays différents ou s’éclatant en Erasmus sur deux continents à des dizaines d’heures d’avion l’un de l’autre, la longue distance est une véritable épreuve pour tout couple. La communication ambigüe par message, les sessions Skype frustrantes et bien sûr le manque de contact physique sont un test pour tout couple. Selon le site amouradistance.fr, 82% des relations à distance échoueraient et rompraient.
Si malgré les difficultés votre couple a sû surmonter les épreuves et que votre amour tient toujours, il pourrait bien durer toute la vie.

8. Vous pouvez vivre 48 heures (et plus) ensemble et ça se passe bien

Si votre partenaire est l’amour de votre vie, il y a de grande chance que vous viviez ensemble sous le même toit un jour. Facile de trouver l’autre irréprochable quand on passe juste une soirée ensemble. Facile de trouver l’autre sexy quand on ne le voit que dans ses plus beaux habits le temps d’un restaurant. Facile de trouver l’autre charmant quand on ne passe que quelques heures ensemble le temps d’un déjeuner.

L’un des vrais tests d’un couple qui dure est de passer vraiment du temps ensemble et rien que tous les deux. Il ne s’agit pas d’une semaine entre potes ou votre douce moitié serait également présente. Ni d’un week-end chez Papa et Maman où votre partenaire passera son temps à lire des BDs et vous à papoter avec votre mère. Non, il s’agit d’un véritable moment à deux d’au moins deux jours. Si après avoir vu l’un et l’autre vos sales manies, vos engueulades sur l’heure de déjeuner et le passage à la salle de bain, ou encore vos ronflements incessants, vous vous aimez encore : foncez !

Alors ? Sortez-vous avez l’amour de votre vie ?

PARTAGER