5 remèdes naturels contre le mal de gorge

mal de gorge

Toux, démangeaisons, inflammations, lorsque le mal de gorge n’en est encore qu’à ses premiers jours, vous pouvez le traiter efficacement avec des remèdes naturels.

Voici nos remèdes de grand-mère contre le mal de gorge

Le citron contre le mal de gorge

Cet agrume regorge de bienfaits pour l’organisme. Il possède de nombreuses vertus qui peuvent être mises à contribution pour soulager le mal de gorge, notamment ses vertus astringentes et antiseptiques. Pour utiliser le citron contre le mal de gorge, vous pouvez faire des gargarismes. Pour cela, pressez un ou deux citrons dans un verre d’eau tiède, mélangez correctement et gargarisez avec. À répéter plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Le miel contre le mal de gorge

C’est bien connu de tous, mais un petit rappel ne fait jamais de mal. Le miel fait partie des aliments privilégiés pour traiter les maux de gorge. Ses vertus adoucissantes et tonifiantes sont alors sollicitées pour soulager votre mal de gorge. Pour cela, choisissez du miel obtenu à partir de plantes antiseptiques notamment le miel de thym, de lavande ou d’eucalyptus. Ensuite, faites chauffer une tasse d’eau, laissez tiédir et sucrez avec deux cuillères à soupe de miel. Vous pouvez également faire des gargarismes avec ce mélange.

Le thym contre le mal de gorge

Le thym possède des vertus cicatrisantes, tonifiantes et antitussives que vous pouvez exploiter pour traiter votre mal de gorge. Pour cela, faites bouillir de l’eau, environ 150 ml. Ajoutez une cuillère à café de thym, puis laissez infuser environ un quart d’heure. Filtrez votre infusion et prenez trois tasses par jour.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est beaucoup utilisé pour ses nombreux bienfaits, notamment en cosmétiques, mais également en médecine douce. Pour soulager les maux de gorge avec le vinaigre de cidre, il faut chauffer de l’eau et laisser tiédir. Ensuite, y ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre. Bien mélanger et faire plusieurs gargarismes (deux à trois) par jours.

La sauge pour soulager le mal de gorge

La sauge est régulièrement utilisée contre les maux de gorge. Son efficacité n’est plus à prouver. C’est un très bon anti-inflammatoire et antiseptique. Pour profiter de ses vertus, infuser 3 grammes de feuilles de sauge séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez vous gargariser jusqu’à 5 fois par jour avec cette infusion.

Autres articles à lire :

PARTAGER