Et l’animal de compagnie préféré des français est ?

animal de compagnie

L’animal de compagnie préféré par les Français reste le poisson rouge.

Découvrez quel est l’animal de compagnie préféré des français

Les résultats d’une enquête menée par FACCO-KANTAR TNS en 2016, révèle que l’animal de compagnie préféré par les Français est le poisson, suivit du chat, du chien, des oiseaux et des petits mammifères tels que les lapins.

La répartition s’établit ainsi en 2016 :

  • poissons : 32,7 millions ;
  • chats : 13,5 millions ;
  • chiens : 7,3 millions ;
  • oiseaux : 5,8 millions ;
  • petits mammifères : 3,4 millions.

Encore plus de chats

Au sein des foyers français, les résultats de l’enquête montrent que chaque fois plus de chats que de chiens y sont présents. À ce jour, la population féline est même presque deux fois plus nombreuse que celle des chiens.

D’après les résultats d’une enquête parue en 2014, le nombre de chats était déjà plus important que celui des chiens, avec respectivement 12,6 et 7,2 millions d’animaux, que que soit la race de chat.

En 2016, on constate donc que la fulgurante ascension de la population féline se poursuit. Amorcée en l’an 2000, celle-ci comptait « seulement » 10 millions d’individus.

La population de chien reste stable

Lorsque le nombre de chats augmentait, celui des chiens diminuait, qu’importe la race de chien. Depuis une quinzaine d’années, on constate en effet, que la population canine n’a cessé de se réduire passant de 9 millions en 2000 à 7,2 millions en 2014. Au cours de l’année 2016, cette tendance s’est inversée avec une légère augmentation de 1,1 % du nombre de chiens en comparaison à l’année 2014.

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un oiseau, d’un petit mammifère ou bien d’un poisson, cette enquête montre également qu’un foyer sur deux, en France, possède un animal de compagnie.

Les amis des animaux accueillent également dans leur foyer des petits mammifères, en particulier des lapins. Enfin, on constate que le nombre de poissons est stable et que les oiseaux en cage sont moins nombreux.

PARTAGER