Astuces pour que WhatsApp ne transmette pas vos données

WhatsApp

Vous savez certainement que WhatsApp a été racheté en 2014 par le célèbre réseau social, Facebook. Lors de cet achat, les utilisateurs ont eu peur que leurs données ne soient plus si confidentielles que ça.

Cependant, les fondateurs ont assuré que la vie privée de chaque utilisateur serait respectée.

Voici nos astuces pour que WHATSAPP ne transmette pas vos données

Deux ans après ce rachat, les messages contenus dans WhatsApp restent confidentiels seulement certaines données qui permettent de vous identifier pourront alors être transmises à Facebook. Ces données comprennent par exemple votre numéro de téléphone qui servirait alors à vous offrir des suggestions d’amis et vous apporter des publicités qui seraient susceptibles de vous intéresser.

Il faut savoir que dans les conditions générales d’utilisation de l’application WhatsApp, il est bien stipulé que les données utilisées sur cette dernière, seront partager avec le reste des applications de la famille Facebook. Cela comprend alors Facebook mais également instagram, LiveRail, Masquerade etc.

Cependant, WhatsApp affirme que tous les messages envoyés via son application sont totalement cryptés et qu’aucun autre réseau social ne peut y avoir accès. Cela peut déjà vous rassurer sur ce point là ! Cependant, deux types de données sont échangées entre WhatsApp et Facebook dont les informations sur votre compte personnel et vos contacts. Les contacts peuvent donc être rapidement transmis à Facebook qui saura immédiatement avec qui vous communiquez régulièrement. Ainsi, Facebook pourra vous faire des suggestions d’amis en fonction de vos contacts.

Concernant la publicité display, WhatsApp affirme qu’elle n’est pas présente sur son site internet et ils ne comptent pas non plus l’introduire par la suite à vrai dire. Cependant, certaines marques sont totalement autorisées à entrer en contact avec vous notamment pour confirmer une commande ou vous apporter une information demandée sur un vol d’avion par exemple. Les offres commerciales sont moins courantes mais totalement possibles également.

Il est possible que vous ne souhaitiez pas que vos informations soient transmises à Facebook et vous pouvez donc le REFUSER. Pour cela, il est important de savoir que vous bénéficiez d’un délai de 30 jours sur WhatsApp pour interdire l’échange de ces données qui vous concernent.

Attention, il est important de le faire avant d’accepter les conditions générales d’utilisation car il s’avère ensuite impossible de s’y opposer. Cela concerne uniquement les utilisateurs déjà inscrit auparavant. En effet, il n’a rien été précisé pour les nouveaux utilisateurs.

Finalement, WhatsApp bénéficie de nombreux avantages mais également de certains inconvénients dont certains peuvent être évités.

Découvrez d’autres astuces sur WhatsApp en vidéo :

Autres articles à lire :

PARTAGER