Les ballerines : L’origine et les différents modèles existants

Les ballerines

L’histoire et l’origine des ballerines

La ballerine est une chaussure féminine fermée à bouts ronds, plate et possédant parfois un tout petit talon. L’histoire de ce modèle de chaussure est la suivante :

En 1932, Jacob Bloch, un Australien, a créé à Londres un atelier pour confectionner des chaussons de danse améliorés, intitulé plus tard, “Ballerines”. Passionné par l’opéra et doté d’un sens de l’observation développé l’a par la suite conduit à la confection d’un chausson plus confortable pour les danseurs professionnels. À l’origine, le terme “Ballerine” désigne une danseuse professionnelle de ballet, et c’est la raison pour laquelle, ce type de chaussure ressemble à un chausson de danse. Quinze ans après, Rose Repetto souhaite améliorer davantage les chaussons de danse pour son fils, et invente donc une nouvelle technique de confection, en cousant la semelle du chausson à l’envers. Rapidement, son fils devient populaire, et un véritable engouement se crée autour de ses ballerines, qui se sont ensuite étendues plus tard à tous les types de danse.

Quelques années plus tard, René Caty a implanté un atelier de chaussures de luxe à Romans, et a imaginé une utilisation plus courante de la ballerine de danseuse. En 1950, il commercialise ces chaussures au grand public, et à partir de 1956, la ballerine est devenu une réelle chaussure de ville. Les vedettes de cinéma commencent à les porter et rapidement, elle devient un réel phénomène de mode. Les grandes marques comme Chanel, Repetto, ou encore Landin, adoptent le modèle et visiblement, les chaussures sont adorées par la clientèle.

Où se procurer une paire de ballerines ?

En ce jour, les ballerines sont très répandues et sont disponibles dans de nombreux points de vente. Les marques les ont adoptées, et ont créé leurs propres modèles, comme les chaussures pour enfants Reqins, qui offrent depuis 1987, un avant-goût de vacances. Cette marque a été créée dans le sud de la France à Marseille, et offre des chaussures pour enfants confortables et solides. Les collections de cette marque sont dotées de finitions idéales et d’un confort optimal. Requins revisite non seulement les ballerines, mais également les sandales, les boots, et les bottes. Si vous souhaitez découvrir de nombreux modèles de ballerines et notamment des Reqins, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site chaussuresonline.com qui propose une large gamme de produits.

PARTAGER