Comment bien choisir son multicuiseur ?

multicuiseur

Le multicuiseur est en lice pour devenir un des incontournables de la cuisine moderne. De par son côté à la fois pratique et économique, il a tout de suite plu à un grand nombre de consommateurs, plus particulièrement aux ménagères. La preuve, ces équipements inondent petit à petit le marché de l’électroménager.

Les modèles évoluent d’année en année, sans parler des marques qui se font de plus en plus nombreuses. Face à cette diversité, trouver un multicuiseur digne de ce nom est devenu un véritable parcours du combattant. Pour cette fois, nous vous offrons la possibilité de bien équiper votre cuisine avec ces comparatifs.

Petit focus sur cet appareil

Il n’est pas exagéré de dire que le multicuiseur est l’appareil électroménager qui révolutionne le monde culinaire. Il a été conçu pour permettre aux fins amateurs de cuisiner de bons plats : sauce, légumes frits, viande, soupe de pâtes… Mieux encore, il remplace parfaitement un four, une cocotte-minute et une casserole.

Certains s’en servent même pour fabriquer des yaourts maison. L’économie de temps est le principal avantage de ce robot électrique multifonctions. La cuisson est deux fois plus rapide, les aliments conservent leur goût et par-dessus tout, il est simple à utiliser.

Les principaux critères de sélection

La qualité et la fiabilité vont de pair dans le choix d’un produit, quel qu’il soit. Hormis le budget et les goûts spécifiques de chacun en matière de modèle et de marque, il existe 3 paramètres à ne surtout pas laisser au hasard quand on décide de s’acheter un nouveau multicuiseur.

La puissance

Si vous faites partie de ces personnes qui sont souvent pressées, le multicuiseur est votre meilleur allié. Il offre un temps de cuisson rapide, de par sa puissance. Celle-ci varie entre 750 Watts et 1000 Watts. En effet, tout est conditionné par le modèle. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la puissance est élevée, plus les aliments mijotent rapidement. La durée du préchauffage se voit également réduite de moitié. En principe, la température de cuisson oscille entre 40°C et 160°C.

Les fonctionnalités

Dans le but d’imposer leur griffe, les différentes marques recherchent continuellement de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, certains robots de cuisine possèdent une fonction maintien au chaud, cuisson à vapeur et cuisson sous pression permettant de réduire la consommation électrique. D’autres ont la capacité de se connecter à un réseau Wifi et à un Bluetooth. Ce sont des modèles dits connectés. Le nec plus ultra ! L’idéal serait d’opter pour un multicuiseur doté des meilleures applications. En effet, tout repose sur vos goûts et besoins personnels.

La contenance

Par contenance, on entend la capacité de la cuve définie en litre. Pour information, la cuve est la partie intérieure du multicuiseur dans laquelle les aliments sont préparés et cuits. La contenance de cet appareil électroménager diffère d’un modèle à un autre. Si vous vivez seul, un robot d’une capacité de 4 litres vous conviendra parfaitement. Par contre, si vous êtes nombreux dans la famille ou avez l’habitude de recevoir du monde, choisissez plutôt un multicuiseur 6 litres.

PARTAGER