Quelles sont les bonnes conditions pour bien dormir ?

conditions pour bien dormir

Les scientifiques ont découvert que des détails apparemment inoffensifs, comme la température de votre chambre, ou encore leur degré de propreté, peuvent influer sur la qualité de votre sommeil.

Les bonnes nouvelles sont que la plupart de ces points peuvent être facilement corrigés.  Ce qui signifie que vous n’aurez juste qu’à faire quelques réglages au niveau de votre style de vie pour obtenir un bon sommeil.

Continuez à lire pour savoir comment bien dormir ce soir!

Baissez la température : première condition pour bien dormir

La recherche confirme qu’une chambre fraîche permet d’obtenir un meilleur sommeil. Tout au long de la journée, la température de votre corps augmente et diminue, et ce schéma est lié à votre cycle de sommeil. Votre température corporelle devrait plonger à l’approche de l’heure du coucher et continuer à refroidir jusqu’à ce qu’elle approche du matin. Si votre chambre est trop chaude, cela peut interférer avec ce cycle de température naturelle et vous rendre nerveux.

Alors que la plupart des experts s’accordent à dire que la température idéale pour bien dormir, se situe autour de 65 degrés, ils vous diront aussi que tout ce qui optimise votre confort vous donnera un bon sommeil. Donc, expérimentez des températures entre 60 et 72 degrés. (Si vous souffrez d’une mauvaise circulation qui vous laisse les extrémités froides, mettez les chaussettes avant de vous coucher. Les études montrent que les pieds froids peuvent perturber particulièrement le sommeil et vous empêcher de bien dormir).

Tamiser les lumières activer l’hormone de sommeil

La lumière indique au cerveau qu’il est temps de se réveiller. Abaisser les lumières déclenche votre cerveau pour produire de la mélatonine, l’hormone de sommeil. Au moins une heure avant le coucher, commencez à éteindre les lumières. Plus important encore, faites de votre chambre une zone bleue sans lumière pour bien dormir.

La lumière bleue, plus que d’autres couleurs dans le spectre, supprime la libération de la mélatonine. Choisissez donc des ampoules de faible puissance dont la température de couleur est inférieure ou égale à 3000 kelvins (recherchez les mots «doux» et «chaud» sur la boîte) et gardez les ordinateurs, les téléphones portables, les téléviseurs et les horloges numériques hors de la chambre.

Avoir un aperçu de l’horloge peut même avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Rangez votre réveil dans un tiroir, et essayez de dormir avec un masque pour les yeux pour éviter toute fuite de lumière d’interférer avec votre sommeil.

Réévaluez votre matelas et vos oreillers pour bien dormir

Contrairement à la croyance populaire, les matelas fermes ne sont pas nécessairement la meilleure option pour bien dormir. Celui que vous trouvez le plus favorable et le plus confortable reste l’idéal. La même chose s’applique aux oreillers. Oui, cela signifie que votre mousse à mémoire bien-aimée est sécuritaire. Bien noter que la mousse à mémoire emprisonne la chaleur, alors vous voudrez peut-être repenser ce choix dans les mois les plus chauds.

La qualité de vos oreillers, cependant, a moins à voir avec vos préférences personnelles. Vos oreillers devraient soutenir votre tête et votre cou, leur permettant de maintenir une position neutre pendant que vous dormez. Remplacez-les une fois qu’ils deviennent grumeleux ou informe. Selon les experts, cela se produit plus tôt que vous ne le pensez. Les médecins recommandent de remplacer vos oreillers tous les deux ans pour continuer à bien dormir

Les matelas ont une durée de vie plus fluide, mais les experts recommandent d’évaluer votre matelas tous les huit ans. Vérifiez-le pour les endroits affaissés ou les endroits qui semblent usés. Mais la qualité de votre sommeil est généralement le meilleur indicateur de la durée de votre matelas. Si vous vous réveillez raide ou simplement avec une sensation de s’etre pas bien reposé, il pourrait être temps pour un changement.

PARTAGER