Quelles sont les causes du cancer du sein ?

causes du cancer du sein

Quels sont les causes du cancer du sein ? Pour le cancer du sein, il convient de parler de facteurs de risque plutôt que de causes réelles.

Elles existent peut-être mais jusqu’à aujourd’hui même les médecins les plus compétents sont bien dans l’embarras.

Quelles sont les causes du cancer du sein ?

Aucune cause tangible n’a pu être vraiment prouvée même si l’on suspecte certains comportements à risque. Ils pourraient bien être à l’origine de ces causes. On pense que le cancer peut avoir un support héréditaire.

Ce n’est pas toujours le cas mais c’est un facteur a prendre en considération. Des comportement sont par contre risqués, certains semblent évidents d’autres le sont moins. De toute façon il faut essayer de prévenir dans la mesure du possible son apparition.

Cancer du sein et hérédité

Les médecins pensent que seules 5% de leurs patientes qui souffrent d’un cancer du sein ont été victime d’une cause héréditaire. Cela s’exprime par le fait que leur mère ou leur sœur en ait également souffert. Si vous êtes dans ce cas il vaut mieux vous livrer à des analyses.

Les antécédents familiaux qui favorisent son apparition sont connus. Il faut s’en méfier lorsque 3 femmes au moins de la même famille en ont été victimes ou si deux l’ont eu et une avant ses 50 ans. Il en va de même si une femme de la famille à souffert d’un cancer du sein et qu’une autre d’un cancer des ovaires.

L’analyse est vivement recommandée si deux femmes de la famille ont eu un cancer des ovaires ou si une seule a subi un cancer du sein avant 35 ans.

Différents facteurs à risque du cancer du sein

Les risques d’apparition du cancer du sein débutent à 35 ans et sont probables après la cinquantaine. Si les antécédents familiaux peuvent être alarmants il faut également être sur vos gardes si vous avez souffert d’une tumeur bénigne à la poitrine ou d’un autre type de cancer. La ménopause tardive ainsi que les grossesses après la trentaine favorisent aussi l’apparition du cancer du sein.

Des facteurs externes peuvent également être à la source de son apparition. C’est le cas des pesticides, des champs électromagnétiques et des produits polluants. Certains spécialistes évoquent aussi la possibilité d’une influence des boissons alcoolisées, de l’obésité et même de la radiothérapie sur le développement du cancer du sein.

Dans tous les cas de figure il convient de vous faire examiner régulièrement pas votre gynécologue surtout lorsque vous êtes confrontée à une situation à risque.

Autres articles à lire :

PARTAGER