Des conseils précieux pour choisir la nounou parfaite !

Vous avez fait le choix de devenir jeune maman et après avoir mis au monde votre petit bout de chou, vous devez organiser la reprise de votre travail ou de vos études. Vous voulez la meilleure garde pour votre enfant afin qu’il s’épanouisse dans les meilleures conditions même pendant votre absence. Devenir maman très jeune implique d’avoir la tête sur les épaules pour assumer tous les bouleversements qu’un enfant apporte dans une vie. De ce côté pas de soucis, vous avez la tête bien accrochée et vous êtes déterminée à tout gérer d’une main de maître. Inutile de dire que la personne qui franchira la porte de votre maison doit avoir toutes les qualités requises pour s’occuper de votre bébé.

Comment choisir sa nounou à domicile ?

Le web fait partie de la vie des jeunes et sert à toutes leurs activités du quotidien, car cette génération baignée dans le monde virtuel dès le plus jeune âge, est habituée à ce mode de vie. Il sera le support d’aide parfait pour trouver la nounou à domicile idéale. Certains sites de recherche de nounous à domicile, de baby-sitters ou d’assistantes maternelles sont très pratiques et permettent de sélectionner très rapidement des professionnels à proximité du lieu d’habitation. Les plateformes spécialisées sont idéales, car elles vérifient les références des nounous à domicile pour proposer aux parents, des personnes sérieuses et qualifiées qui sont capables de s’occuper d’un enfant avec professionnalisme et réactivité. La recherche s’effectue tranquillement avec la possibilité de préparer une liste de nounous à recevoir à domicile pour un petit entretien.

Pourquoi opter pour une nounou à domicile ?

Il faut avouer qu’une nounou à domicile, c’est une solution de facilité que tous les parents apprécient. Le fait de ne pas avoir à courir chez l’assistante maternelle, le matin et le soir pour récupérer son bébé est un luxe que l’on a tous envie de se payer ! Le bébé évolue et grandit dans son environnement naturel, il dort dans sa chambre douillette qui contient tout ce qu’il faut pour qu’il se sente rassuré. L’absence de maman et de papa sera beaucoup moins difficile pour l’enfant, car il connaît les lieux, il n’est pas parachuté dans une maison inconnue. 

La coupure entre la mère et le bébé est beaucoup plus facile à accepter pour l’un et l’autre. Une femme qui devient mère, quel que soit son âge, a besoin de se sentir en confiance au moment de laisser son enfant à une inconnue. La nounou à domicile est une personne que vous allez employer pour un certain nombre d’heures dans la journée. Elle peut donc effectuer d’autres tâches pendant que votre bébé dort. Elle pourra s’occuper du linge et faire quelques corvées ménagères. Vous devez garder en tête que le temps, c’est de l’argent, et qu’il faut l’optimiser pour vous soulager au quotidien.

Petit guide pour l’entretien d’une nounou à domicile

Tout d’abord, présélectionnez des nounous à domicile qui n’habitent pas très loin de chez vous. De ce fait, les problèmes de route seront plus facilement gérables, en cas de mauvais temps ou de panne. Vous devez privilégier les nounous qui ont déjà une bonne expérience avec les enfants. La nounou à domicile n’a pas l’obligation d’avoir un agrément pour exercer, mais justement, c’est une bonne raison pour veiller à l’expérience et aux diplômes de la personne que vous sélectionnerez. Ça y est, la liste est prête ! Vous pouvez attaquer les entretiens d’embauche pour choisir la petite fée qui veillera sur votre enfant pendant votre absence. C’est un moment délicat et vous devez être attentive à certains détails pour faire le meilleur des choix. Préparez un petit questionnaire à l’avance pour ne rien oublier le moment venu.

Le premier contact est très important, vous devez vous sentir à l’aise avec la nounou, suivez votre instinct. Laissez-là se présenter et afficher clairement sa façon de voir les choses dans l’éducation d’un bébé. Lui demander le déroulement d’une journée avec votre enfant sera par exemple, un bon moyen de savoir si elle a prévu de s’occuper de l’éveil de votre enfant. Si vous avez un mauvais pressentiment sur la nounou, écourtez l’entretien et passez à autre chose. Inutile de vous poser mille questions, ça passe ou ça casse ! Les soins et l’éducation de votre enfant ne doivent pas dépendre d’un “peut-être”, mais d’une assurance que la personne sera la bonne. Vérifiez les papiers de la nounou et contrôlez les qualités qu’elle prétend avoir en contactant les familles, qui ont eu affaire à elle pour leurs enfants. Vous êtes l’employeur et vous devez réaliser un entretien d’embauche, c’est de cette manière que vous devez voir les choses, le jour J.

Le contrat de travail pour la garde à domicile

À partir du moment où vous avez trouvé la personne qui viendra s’occuper de votre enfant, vous devez établir un contrat. Ne pas le faire, serait considéré comme du travail au noir. Soyez donc très sérieux au moment de réaliser le contrat de travail à durée indéterminée. Celui-ci peut être un contrat à temps partiel ou à temps plein, cela dépendra de vos besoins. Vous devez préciser la nature du contrat, la rémunération, les horaires, la qualification de la personne, les jours de repos et la rémunération des heures supplémentaires en cas de besoin. Préparez un contrat dans les règles de l’art comme si vous étiez patron d’une entreprise de plusieurs personnes.

Les impôts et la garde à domicile

Les salaires de garde à domicile versés à la nounou, vous seront remboursés à hauteur de 50 % au moment de faire votre déclaration d’impôts annuelle. Une aide non négligeable qui vous permettra d’alléger les frais de garde de votre enfant, de façon considérable. Des aides en ligne vous permettront d’établir très simplement, un contrat et des fiches de paie pour votre nounou. Vous obtiendrez également des détails précieux pour déclarer les frais de garde sur votre déclaration d’impôts et vous pourrez suivre toutes les actualités importantes pour vous permettre d’être un employeur en règle.

PARTAGER