Economies de chauffage : 6 astuces pour faire des économies

économies de chauffage

Voici nos astuces pratiques pour faire des économies de chauffage. Nombreux sont ceux dont le premier réflexe est d’augmenter le chauffage lorsqu’il commence à faire froid, pourtant ce n’est pas nécessairement la meilleure chose à faire.

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire des économies de chauffage, et par conséquent de réduire votre facture d’électricité.

Découvrez comment faire des économies de chauffage

Clore vos volets pour faire des économies de chauffage

Vous pouvez le faire durant la nuit ou le matin en partant au travail. C’est un petit geste qui peut rapporter gros, notamment si votre logement ne dispose que d’un simple vitrage. Cependant, s’il fait beau temps, orientez vos fenêtres plein sud, afin de bénéficier des calories du soleil.

Repérez et combattez les courants d’air

Il est important d’identifier la source de vos problèmes avant de chercher à traiter le problème en question. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une allumette, bref d’un solide pouvant contenir de la flamme, que vous passerez autour des portes ou des fenêtres.

Si cette dernière est repoussée par l’air pénétrant dans la pièce, cela veut tout simplement dire qu’il y a des courants d’air qu’il convient de chasser.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un bourrelet, du silicone, des rideaux bien épais, du double vitrage, un radiateur plus efficace, et bien plus encore.

Isolez votre installation de production et de distribution de chaleur

Votre chaudière, tout comme les tuyaux qui acheminent l’eau chaude aux radiateurs peut être calorifugée. Cette méthode est essentielle quand les canalisations traversent les pièces qui ne sont pas chauffées (cave, garage, etc.), ou lorsque les radiations ne sont pas proches de la source de production.

Cette isolation peut par ailleurs vous faire profiter de certaines aides, à l’exemple du crédit d’impôt de développement durable.

N’éteignez pas totalement votre radiateur

Certains ménages ont souvent tendance à éteindre leur radiateur lorsque la maison se vide, pourtant ce n’est pas le geste à adopter. Il convient plutôt de réduire la température du radiateur, pour empêcher que les murs ne se refroidissent complètement. Si vous comptez vous absenter longtemps, placez plutôt votre chaudière en mode “hors-gel”.

Vous pouvez également installer un thermostat qui se chargera de régler les heures de chauffages. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous en occuper.

économies de chauffage avec des radiateurs

Entretenez votre système de chauffage

C’est l’assurance que vous bénéficierez d’un rendement optimal. En effet, cela augmentera la durée de vie de votre installation, et garantira la sécurité de votre logement. Si vous disposez d’un radiateur à eau chaude, purgez-le au moins une fois par an avant l’hiver.

Cela vous permettra de chasser l’air contenu dans les canalisations. Dans cette même logique, n’oubliez pas de dépoussiérer vos équipements électriques. Il ne faut cependant pas perdre de vue que l’entretien annuel d’une chaudière est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel.

Chauffez-vous aux bonnes températures

Il convient en effet de régler la température de votre chaudière en fonction des pièces du logement. En principe, la température doit être plus élevée dans le salon (19°C grand max) que dans une chambre, où vous vous êtes déjà emmouflés (17°C grand max).

En outre, vous n’avez par exemple pas besoin de mettre le radiateur à fond lorsque vous êtes dans la salle de bains.

Voici d’autres astuces pour faire des économies de chauffage en vidéo

Autres astuces pratiques :

PARTAGER