Comment faire pousser des courgettes dans son jardin !

Bénéfique pour la vue, améliorant le transit intestinal, luttant contre le mauvais cholestérol et l’hypertension artérielle, la courgette a de nombreux bienfaits sur la santé. On peut facilement acheter de la courgette dans le commerce, mais pour plus de satisfaction, on peut aussi en planter dans son jardin. En plus, ce légume est relativement facile à planter. Comment faire pousser des courgettes dans son jardin ? La réponse, dans ce guide.

Dans quelles conditions planter des courgettes ?

Les courgettes sont très peu capricieuses, c’est-à-dire qu’on peut les faire pousser facilement. Elles poussent dans toutes les régions et donnent rapidement des fruits. La courgette pousse idéalement sur un sol bien exposé au soleil parce que la chaleur et la lumière optimisent son développement. D’autre part, la courgette s’épanouit mieux si la plante est bien dégagée.

Concernant le sol, la terre doit être peu profonde, bien drainée et légère. Avec ces critères, le sol s’empreigne rapidement du soleil et ne se dessèche pas trop rapidement en été. Une préparation est toutefois nécessaire. Bêchez le sol en profondeur et utilisez un engrais complet contenant essentiellement de l’azote, de l’acide phosphorique et de la potasse. On retrouve ces composants essentiellement dans les engrais de type 4-6-10.

La courgette se plante vers avril et mai pour une récolte prévue entre juillet et septembre parce qu’elle craint le froid.

Comment planter des courgettes ?

Il existe plusieurs manières de planter des courgettes et cette méthode que nous vous présentons est parmi les plus efficaces.

On peut semez la courgette en godet ou directement en place. Pour la première solution, semez au mois d’avril en remplissant les godets de terreau à semis. Chaque godet peut alors recevoir jusqu’à 3 graines à enfouir à 1cm de profondeur. Placez les godets sous châssis, avec une température ne descendant pas en dessous de 14°C. Arrosez régulièrement en fine pluie. Les premières feuilles devraient apparaître au bout de 15 jours.

D’autre part, on peut procéder à une semence directement sur place entre avril et mai. Il faut préparer des poquets d’environ 20cm de côté et de profondeur. Il fat ensuite les remplir de compost. Chaque poquet peut recevoir jusqu’à 3 graines à 1cm de profondeur. Comme pour la semence en godet, le soit doit être maintenu humide, jusqu’à l’apparition des feuilles.

Les jeunes courgettes peuvent être plantées au potager après 3 à 4 semaines en choisissant évidemment les plants les plus vigoureux.

Et pour la récolte ?

La récolte est évidemment la meilleure partie quand on plante des courgettes puisqu’on peut enfin mettre en pratique toutes les recettes à base de courgettes et parce que c’est la récompense de tout ce qui a été fait. Donc, sachez que la courgette se cueille 2 mois seulement après la semence et cette récolte peut continuer jusqu’à l’apparition des premières gelée. La manière de récolter le légume est toute simple : le couper au niveau du pédoncule qui relie la plante au fruit.

Si toutes les conditions favorables sont réunies durant la culture, les courgettes devraient atteindre en moyenne 20cm de long pour les variétés de courgettes longues et 10cm de diamètre pour les variétés de courgettes rondes. En tout cas, récoltez régulièrement parce que les fruits apparaissent et grossissent très rapidement.

Planter des courgettes est une excellente idée quand on débute dans le jardinage et qu’on souhaite obtenir de beaux légumes, sans devoir consacrer des heures par semaine pou l’entretien. Et les courgettes se cuisinent de tellement de façons que tout le monde pourra les apprécier. En tout cas, en attendant de pouvoir cueillir vos courgettes, retrouvez sur cette publication de Féminin Bio, tous leurs bienfaits sur la santé.

PARTAGER