Guide pour choisir un parfum pour femme

La fragrance figure actuellement parmi les accessoires de mode incontournables chez la gent féminine. Et pour cause, elle permet de s’exprimer, de séduire, de se faire plaisir, de se faire remarquer… Trouver des parfums pour femme pas chers n’est pas du tout compliqué vu les offres sur le marché. Ce qui l’est, par contre, c’est de dénicher une senteur adaptée à son âge, à sa personnalité et à son look. Ce guide comprend des informations qui peuvent vous aider à mieux choisir.

Rappel sur les grandes familles olfactives des parfums pour femmes

Il est aujourd’hui difficile de compter le nombre de parfums pour femmes disponibles sur le commerce. En revanche, il est possible de les classifier en 4 familles distinctes. D’abord, les chyprés composés essentiellement des notes boisées, fruitées et florales. Ils se distinguent par leur caractère persistant et leur composition riche.

Ensuite, les hespéridés qui se reconnaissent par leur légèreté et leur fraîcheur. Elles reposent surtout sur des agrumes, à l’instar de l’orange, de la mandarine, du pamplemousse, du citron… même si certaines fleurs méditerranéennes peuvent les composer.

Il y a aussi les fragrances fleuries qui figurent parmi les plus populaires dans la catégorie des parfums pour femmes. Elles sont privilégiées par celles qui veulent mettre en valeur leur charme, leur romantisme ainsi que leur féminité. Ces personnes peuvent choisir les aldéhydes, œillets, Jasmins, aquatiques, fruités, Muguets, roses…

Enfin, les essences orientales, aussi connues sous le nom de parfum ambré, qui se démarquent notamment par leur sensualité et leur chaleur. Elles sont généralement composées d’épices, de vanilles, de fleurs et de bois précieux.

Choisissez votre parfum en fonction de votre âge

L’âge est un critère important à prendre en compte pendant l’achat d’une fragrance. Une jeune fille qui choisit pour la première fois son parfum a tendance à miser sur les senteurs légères. Celles âgées de 20 ans et plus commence à affirmer sa personnalité. Elle peut donc privilégier les jus floraux avec leurs fraîcheurs et leurs côtés printaniers. Ceux-ci manifestent la sensualité d’une personne, mais préservent en même temps son insouciance.

Arrivée à la trentaine, la gent féminine cherche surtout à séduire. C’est pourquoi elle a l’habitude de prioriser les parfums qui mettent en évidence leur charme. Elle opte généralement pour la fragrance appartenant à la famille des ambrées. En plus d’accentuer son dynamisme, la senteur épicée préserve son élégance. À 40 ans, une femme aspire très souvent au changement. La preuve, elle veut privilégier les sillages atypiques, d’où leur choix de se tourner vers les parfums produits en petite quantité.

À 50 ans, une femme parvient à mieux se connaître. À cet âge, elle dispose déjà d’une fragrance culte qu’elle n’échange plus contre d’autres parfums. Elle se tourne très souvent vers les jus cuirés qui permettent d’accentuer son charisme, son élégance, mais aussi son côté séducteur. Et lorsqu’elle atteint la soixantaine, elle commence à apprécier les grands classiques. Les parfums qu’elle a jugés trop démodés lorsqu’elle était jeune deviennent souvent leur préféré. 

Une femme de 70 ans aime partager et transmettre des choses à ses descendants. C’est pourquoi elle choisit souvent un parfum difficile à oublier. En sentant la fragrance, les enfants et les petits-enfants de la personne se remémorent des souvenirs et des émotions déjà enfouies au plus profond d’eux. À l’âge de 80 ans ou plus, il est plus judicieux de choisir une senteur qui rappelle les bons moments passés auprès des êtres chers.

Choisissez votre fragrance suivant votre personnalité

La personnalité d’une femme doit aussi influencer son choix lors de l’acquisition d’un parfum. Si elle est du genre naturel, elle peut privilégier les accords fruités, épicés ou floraux, car ces derniers mettront en valeur sa légèreté et sa spontanéité. Pour affirmer son intelligence, mieux vaut se tourner vers des parfums de niche qui incitera, à coup sûr, son entourage à s’interroger sur les composants de sa fragrance.

Il existe aussi des essences parfaites pour une femme mystérieuse. C’est notamment le cas des parfums troublants comme les notes ambrées. Associant la plupart du temps les senteurs vanillées, animales et poudrées, celles-ci encouragent son entourage à s’approcher pour chercher à en savoir davantage sur le parfum. Par ailleurs, les accords aériens et floraux sont indiqués pour une femme rêveuse, car ils incitent à se focaliser sur l’imaginaire.

Pour une femme drôle, il est logique d’opter pour un parfum enjoué et gai étant donné que celui-ci évoque souvent la joie de vivre. Il affirme également la nature rigolote de celle qui l’utilise. À noter que les « femmes enfants » ont également des parfums qui les caractérisent. Pour être perçu comme tel, rien de mieux que de miser sur une fragrance à la fois appétissante et pleine d’émotion qui mettra en exergue votre insouciance. 

Choisissez votre senteur selon votre look

Avant d’opter pour tel ou tel parfum, la gent féminine doit aussi considérer son style vestimentaire. Si elle aime le look classique, elle peut privilégier la senteur qui lui confère de la discrétion et de la légèreté. Concrètement, elle peut miser sur les notes acidulées, vertes et fraîches. En revanche, une femme à l’affût des nouvelles tendances n’a pas de parfum culte. Elle porte souvent la dernière nouveauté sur le marché.

Une femme sportive a, elle, aussi droit à des parfums qui lui ressemblent. Elle peut, par exemple, se tourner vers les senteurs qui évoquent le dynamisme et la fraîcheur. Ces dernières sont adaptées, quelle que soit l’activité physique pratiquée. En outre, la fragrance contrastée avec de petits accords raffinés est parfaite pour celles qui adoptent le style casual. À rappeler que ce look se travaille même si cela ne semble pas être le cas. 

Enfin, il y a aussi des parfums qui vont de pair avec le look bohème. C’est notamment le cas des fragrances fabriquées avec du patchouli. Populaires dans les années 70, celles-ci expriment très bien l’aspiration à la liberté. Elles sont d’ailleurs le symbole du style bobo. 

Les points à retenir : afin d’opter pour un parfum pour femme adapté, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Parmi la liste, il y a votre âge, votre personnalité ainsi que votre style vestimentaire. Bref, évitez de prendre des décisions à la hâte.

PARTAGER