Landmannalaugar : une terre aux mille couleurs !

Landmannalaugar

Il existe dans le monde des endroits fabuleux qui nous marquent à vie après une seule visite. Citons par exemple le Landmannalaugar pour l’Islande, un véritable paradis pour les adeptes de randonnées. Si vous ne connaissiez pas ce lieu, il est temps d’y remédier parce qu’il fait partie des sites incontournables lors d’un séjour en Islande. Landmannalaugar : une terre aux mille couleurs ! Parlons-en en long et en large aujourd’hui.

Landmannalaugar : une merveille au cœur d’un site volcanique

Vous avez certainement déjà entendu parler des paysages grandioses et des merveilles de la nature qu’on peut trouver en Islande. Mais s’il fallait ne retenir qu’un seul et unique endroit, Landmannalaugar est certainement celui que tous ceux qui l’ont déjà visité conseilleraient. Situé dans la partie sud de l’Islande, ce site se trouve dans une région volcanique très active.

Le Landmannalaugar offre un paysage de rêve, unique au monde puisqu’il est constitué d’une nature sauvage et brute. Près de 47 000 hectares abrite une variété de paysages aux mille et une couleurs :

  • Des volcans de type acide avec leurs cratères rouges
  • Des plaines entièrement noires avec les cendres des volcans alentours
  • Des lacs d’un bleu époustouflant
  • Des montagnes de rhyolite

Quelques incontournables de Landmannalaugar

Vous vous doutez bien que vous ne pourrez pas explorer ces 47 000 hectares de ce magnifique site en une seule fois. Donc voici quelques coins qui figurent parmi les plus beaux du Landmannalaugar. Ne ratez pas le champ de lave de Laugahraun. Il réchauffe une petite rivière qui se trouve à proximité. C’est donc le royaume des bains chauds.

Ensuite, si vous aimez la randonnée, les montagnes du Landmannalaugar vous feront certainement vivre des moments uniques. Plusieurs d’entre elles sont incontournables :

  • Bláhnjúkur
  • Bransgil
  • Graenagil
  • Brennisteinsalda

Les conditions climatiques propres à l’Islande, les conditions géologiques et d’autres phénomènes volcaniques et géométriques donnent à ces montagnes des couleurs incroyablement belles. Et évidemment, ce ne sont qu’une infime partie des merveilles naturelles que le site du Landmannalaugar abrite.

Infos pratiques

Si le site du Landmannalaugar est parmi les plus beaux d’Islande, c’est également l’un des plus difficiles d’accès. Notez alors en premier lieu que le site est accessible seulement entre mi-juin et mi-septembre. En fonction des conditions climatiques, il arrive qu’on ne puisse s’y rendre qu’en 4×4. En tout cas, trouvez plus de détails à propos de cette difficulté d’accès sur cette publication du blog Black&Wood, tenu par un couple de voyageurs : Marine et Thibault.

Heureusement que cette période de facilité d’accès coïncide avec la saison où les températures sont agréables puisqu’elles sont comprises entre 5 et 12°. La nature revit également durant cette période et c’est toujours plus agréable. Toutefois, visiter le site de Landmannalaugar en hiver n’est pas une mauvaise idée. Au contraire, le site est beaucoup moins visité et devient le royaume des randonnées à pied et en raquette ou encore en ski.

Par ailleurs, équipez-vous bien lors de votre visite parce qu’en plus du grand soleil qu’on peut voir sur pratiquement toutes les photos, Landmannalaugar connaît également quelques intempéries. Il peut y faire froid, y avoir des rafales de vent, etc.

Ceux qui l’ont déjà visité ne disent que du bien de Landmannalaugar, un site incontournable en Islande. Sa grande richesse en paysages en fait le site idéal à ne surtout pas rater si on aime les merveilles de la nature. C’est le paradis des randonnées et des treks dont organisez surtout votre visite dans ce sens. D’ailleurs, trouvez sur cette page quelques conseils avisés si vous projetez de faire ces activités en Islande.

PARTAGER