Lasagnes : osez varier les plaisirs

Ah les lasagnes ! On aime tous ce petit mille-feuille de pâtes, de tomates et de béchamel à déguster sans raison et sans modération à n’importe quelle saison de l’année. Mais les lasagnes peuvent aussi se décliner en dizaines de recettes fun et gourmandes.

1. Les lasagnes bolognaises

Ce sont les traditionnelles, celles que l’on déguste dans un restaurant. C’est celles qu’on attend dans notre assiette quand on commande “des lasagnes s’il vous plaît“. “Bolognaise” car la recette vient tout droit de Bologne, charmante ville d’Emilie Romagne en Italie, réputée pour son université (la plus ancienne d’Europe !) mais aussi sa gastronomie et on comprend bien pourquoi !

2. Les lasagnes végétariennes

Mais les recettes de lasagnes ne manquent pas, et certains restaurants comme Lalà – La Lasagneria ont même décidé d’en faire leur spécialité. Adulées des adeptes de la cuisine healthy, les lasagnes végétariennes sont également une bonne variante et permettent de varier les plaisirs tout en se régalant. Pour ce qui est des légumes, vous avez l’embarras du choix : poivrons, courgettes, tomates ou aubergines, le but est que vos lasagnes végétariennes sentent bon le soleil. N’hésitez pas à faire revenir vos légumes dans de l’huile d’olive pour un résultat encore meilleur.

3. Les lasagnes vegan

Les vegan ne mangent rien qui proviennent du monde animal. Exit donc le fromage. On peut proposer la recette suivante pour les vegan (et les plus curieux) : lasagnes aux champignons, tofu, sauce béchamel et soja. Il suffit de faire revenir les champignons, le tofu et le soja dans une poêle, puis d’alterner une couche de béchamel et une couche de votre mélange vegan. Résultat garanti.

Source : LALA – La Lasagneria via Facebook

4. Les lasagnes aux fruits de mer

En vacances au bord de la plage, ou simplement gaga de fruits de mer, rassurez-vous, il existe de très bonnes recettes de lasagne qui sentent bon l’océan. En voici qui devraient éveiller votre appétit :
les lasagnes aux crevettes et au brocoli : alternez une couche de crevettes émiettées + béchamel, et une couche d’une purée de brocoli préalablement préparée.
les lasagnes aux Saint-Jacques et au potiron : il vous faudra également du curry et du basilic comme expliqué dans la recette.
les lasagnes aux langoustines : garnissez les différentes feuilles de lasagnes avec des queues de langoustines et des girolles : repas gourmet et raffiné en perspective !

5. Les lasagnes molto molto French

Si vous voulez donner à vos lasagnes italiennes une petite French Touch, c’est possible. Après tout, les ingrédients ne manquent pas. Essayez donc :
Les lasagnes aux escargots et aux champignons de Paris : les escargots revenus avec du beurre, de l’ail et du persil hâché sont ensuite mélangés avec des champignons et nappés entre chaque étage de lasagnes
Les lasagnes au lapin : la chair du lapin doit être incorporée avec de la crème et du gouda afin de faire une pâte onctueuse à déposer entre vos feuilles de lasagnes
Les lasagnes jambon-raclette : fans de pâtes et fans de raclette ? Pourquoi ne pas mixer les deux avec des lasagnes à la raclette ? Faciles et gourmandes.

Et vous, quelles sont vos recettes de lasagnes originales ?

PARTAGER