Le bois est un matériau très élégant pour votre portail

Les foyers sont de plus en plus nombreux à opter pour le bois, il s’agit d’un matériau noble qui traverse aisément les années même s’il demande un minimum d’entretien. Il n’est donc pas surprenant de le voir aux premières loges notamment pour l’achat d’un portail. Il donnera une touche d’élégance supplémentaire à votre demeure. 

Le bois est un matériau largement sollicité pour plusieurs équipements

En naviguant sur la toile, vous constaterez que plusieurs matériaux ont la cote pour un portail coulissant. Vous aurez le loisir de trouver l’aluminium qui est très robuste ou encore le PVC. Ce dernier est au centre de toutes les attentions, car il est apprécié pour sa praticité. Inutile de vous lancer dans des séances intenses pour l’entretien, un seul jet d’eau s’avère être suffisant. Vous pourrez toutefois faire preuve d’ingéniosité en vous focalisant sur le bois. Il est déjà présent dans plusieurs domaines en lien avec la maison, c’est le cas pour les fenêtres, la porte du garage, la porte d’entrée, les volets… 

Une couche de lasure sera indispensable une fois dans l’année

Vous aurez donc la possibilité d’acquérir un portail en bois qui s’harmonisera parfaitement avec votre véranda ou votre terrasse. Plusieurs avantages sont ainsi listés, car c’est un matériau esthétique, il apporte généralement une touche d’élégance non négligeable à votre extérieur. Il faudra bien sûr opter pour un entretien conséquent avec notamment de la lasure à la sortie de l’hiver. Sans cette étape, votre portail aura tendance à souffrir réellement des intempéries comme les rayons du soleil, le gel, la pluie… Si vous n’avez pas recouvert votre portail avec du vernis, il sera inutile de le décaper. Vous devrez uniquement renouveler une ou deux couches de lasure une fois dans l’année. Cela dépendra généralement des consignes énoncées par le fabricant. 

Le portail coulissant en bois est toujours très élégant 

Le bois est écologique, il est largement privilégié par les foyers. Cette matière est ainsi disponible dans le monde de la construction, car le coût est plus faible que celui avancé pour certains matériaux. Cela dépendra bien sûr des essences, mais généralement, votre portail en bois sera moins onéreux que ses homologues en fer, aluminium ou en PVC. C’est aussi une matière première que vous pouvez travailler avec aisance. Avec quelques palettes, vous pourrez obtenir plusieurs planches que vous aurez le loisir de transformer en un portail très réjouissant. 

Une conception “fait maison” pour les bricoleurs 

Vous aurez bien sûr de certains outils notamment pour les couper à la bonne dimension. Il sera aussi nécessaire d’opter pour du matériel pour percer, visser… Certains commerces ont la particularité de se séparer des palettes, vous pourrez ainsi les récupérer gratuitement. D’autres décident de les vendre pour une somme relativement faible. Vous obtenez quelques heures plus tard un portail “fait maison” très appréciable que vous devrez par contre protéger. Ceux vendus dans le commerce sont déjà préparés à affronter les aléas climatiques, ce ne sera pas le cas pour votre conception. Il sera impératif de le traiter et de le protéger, car, sinon, vous constaterez rapidement des signes de dégradation.

PARTAGER