L’interprétation des rêves : explication des grandes thématiques

interprétation des rêves

L’interprétation des rêves demande un réel travail sur soi-même. Car si les rêves sont miroirs de qui vous êtes, vous pouvez vous poser des questions si vos émotions et les images perçues rentrent en totale contradiction avec la personne que vous êtes. Entre réalité et songe, la vérité est parfois plus proche que vous ne sauriez le croire. Afin de mieux cerner qui vous êtes et pourquoi vos rêves vous intriguent à ce point, nous proposons une explication de ses plus grandes thématiques.

Quelles sont les grandes thématiques oniriques ?

Vous rêvez que vous volez dans le ciel, qu’une personne vous pourchasse ou encore tout simplement d’être dans une situation cauchemardesque ? Mais à quoi servent les rêves et pourquoi sont-ils source de questionnement ? Tâchez de vous souvenir de vos rêves afin de procéder à l’analyse que nous vous proposons ci-dessous selon les grandes thématiques auxquelles vous avez pu être confrontées.

interprétation des rêves

Présentation des thématiques courantes

Lors de vos rêves, vous retrouvez des symboles variés à savoir : la nature, les animaux, les cauchemars, les actes, les émotions, les sensations, la nourriture, les lieux, les personnes. Ces derniers sont à considérer comme des éléments analytiques qui doivent soutenir votre interprétation des rêves.

Les thèmes quant à eux, sont plus généraux et n’impliquent pas d’être liés entre eux comme de raconter une histoire avec un déroulé logique. Vous pouvez retrouver des grands thèmes tels que les rêves liés à la mort, à l’argent, à la poursuite (physique de votre part ou d’une personne, d’un animal et même d’un objet conceptuel) et même érotique. Sachant qu’un rêve possède un début, un milieu et une fin, ce n’est pas pour autant que son déroulé est logique.

Interpréter ces symboles

Afin que vous réussissiez votre interprétation des rêves, il est primordial de garder en tête que chaque rêve se veut porteur d’un message de votre subconscient qui tente de vous faire comprendre quelque chose comme de vous avertir. À vous de noter toutes les informations et de relier les différents éléments entre eux. Des symboles forts, tels que la présence d’un serpent ou encore l’analyse de vos sensations, vous permettent de mieux cerner qui vous êtes. Si vous avez la chance de vous souvenir de vos rêves, liez-les ensemble pour tenter de trouver ce qui vous a fait basculer de l’un à l’autre.

annales akashiques

Comment réaliser l’interprétation des rêves ?

Désormais, vous connaissez les grandes thématiques oniriques ainsi que ses symboles. L’interprétation des rêves en fascine plus d’un, notamment pour son caractère impénétrable et cyclique. Si vous souhaitez mieux comprendre les rêves, nous vous recommander de travailler à vous souvenir de vos rêves, notamment en notant dès votre réveil le plus de détails possibles dans un « journal du rêveur », sans chercher à organiser afin que votre rêve ne s’échappe pas de votre esprit.

L’analyse freudienne : la meilleure théorie ?

L’interprétation des rêves demande une réelle écoute de soi. Plongé dans un état de sommeil profond, vous accédez selon Freud et sa célèbre étude, à un état de subconscient de votre Ça, soit une partie de votre conscience que vous vous cachez à vous-même et qui contient votre côté sombre, monstrueux :

« Il s’emplit d’énergie, à partir des pulsions, mais sans témoigner d’aucune organisation, d’aucune volonté générale ; il tend seulement à satisfaire les besoins pulsionnels, en se conformant au principe de plaisir. »

Cependant, se référer au Ça implique une prise de conscience tournée vers soi, frisant l’obsession et retirant aux rêves tout son caractère prophétique, à oublier sa conscience. Freud était persuadé que nos rêves révélaient tous nos plaisirs tabous ; or, les rêves tendent aussi à nous avertir de certains signes qu’il est possible d’analyser.

Sans oublier que le rêve est aussi tourné vers l’extérieur de nous-même, notre société, nous projetant dans une autre réalité pour une dans laquelle nous nous sentons en sécurité. Les théories freudiennes ont été critiquées pour sa vision égocentrique de nos visions nocturnes : à vous de laisser libre court à votre imaginaire quant à l’interprétation des rêves car vous seul pouvez comprendre les rêves et leurs significations. A quoi servent les rêves ? C’est à vous de le découvrir…

PARTAGER