Nettoyeur vapeur : 5 conseils pour bien choisir

Nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est l’une des inventions les plus abouties en matière d’entretien de surfaces. Il garantit l’hygiène et la propreté des habitations et même des centres médicaux.

Si sa première fonction est d’assainir le sol, le carrelage, les vitres et les sanitaires, le système de nettoyage au vapeur est aujourd’hui capable d’assurer des tâches inattendues comme désencombrer un radiateur ou nettoyer une chaudière.

En effet, la polyvalence est l’un des points forts du nettoyeur vapeur. Avant l’achat, faites une brève évaluation du nettoyeur vapeur pour en tirer le meilleur parti.

Évaluez les fonctions proposées

Selon sa configuration et ses divers ajustements, un nettoyeur vapeur peut détacher, désinfecter, dégraisser, lustrer des surfaces variées, des plus classiques aux plus délicates. Il peut par exemple passer sur la moquette, le carrelage, le linoléum, le tissu de canapé, les vitres et même les sièges de la voiture.

Pour bénéficier d’une telle polyvalence, il faut bien évaluer les fonctions proposées par le nettoyeur vapeur lors de l’achat. La multiplicité des accessoires est déjà un bon signe de modularité. Accordez également de l’intérêt aux différents réglages proposés par l’appareil.

Estimez le débit et la pression qu’il vous faut

Selon sa destination, un nettoyeur vapeur peut présenter une pression et un débit plus ou moins élevés. En effet, le modèle destiné aux petites tâches ménagères présente un débit et une pression faibles. Dès que l’on monte dans la gamme, le nettoyeur vapeur se montre plus performant.

En général, pour assurer un nettoyage parfait sur les surfaces dures, un appareil doit présenter au moins un débit supérieur à 70g/min et une pression supérieure à 4 bars. Un niveau de pression élevé est d’ailleurs souhaité pour décoller des saletés encrassées, détacher des matières comme les moquettes.

Quelle est la puissance idéale ?

Synonyme d’efficacité, une puissance élevée est recherchée chez un nettoyeur vapeur. Plus l’appareil admet une bonne puissance, plus il chauffe le vapeur assez rapidement. Certains mettront plus de 5 minutes pour produire de la vapeur alors que d’autres seront prêts pour le nettoyage en moins de 15 secondes.

Chez un nettoyeur de vitre, un niveau de puissance de 700 W est déjà satisfaisant sachant qu’on peut trouver sur le marché des appareils de 12W à 900W. Quant à l’aspirateur vapeur, optez pour les modèles dont la puissance est supérieure à 1600 W. Le temps d’attente est nettement réduit avec ces appareils plus performants.

L’importance de la capacité de stockage du réservoir

Afin de pouvoir nettoyer toutes les surfaces et de circuler librement dans la pièce, il est également intéressant d’avoir un appareil autonome dont la capacité du réservoir est de 2 litres. Cette contenance est assez suffisante pour faire le ménage dans une pièce pendant deux heures sans avoir à recharger constamment la cuve.

Toutefois, cela est inutile si le nettoyeur doit être branché constamment au secteur pour fonctionner. Privilégiez les modèles hybrides qui peuvent fonctionner avec ou sans fil, car ils permettront d’étendre vos zones d’actions.

L’efficacité des accessoires

Avec des embouts variés, le nettoyeur vapeur vous offre de multiples usages. Ainsi, au lieu d’une brosse pour sol, on peut y accrocher une raclette pour passer les vitres au vapeur ou encore un pistolet haute pression pour dégraisser le carrelage.

Même si un appareil est livré avec une variété d’accessoires, vérifiez tout de même leur qualité pour garantir leur efficacité.

PARTAGER