Partager ses photos de mariage sur Facebook : Y a-t-il un danger ?

Une fois son mariage célébré ou au moment d’en finaliser les préparatifs, on peut éprouver l’envie de partager ses photos de mariage avec ses invités et sa famille et, bien souvent, c’est par le biais des réseaux sociaux ou des clouds américains que les jeunes mariés partagent leurs souvenirs de mariage.

Avant de publier la moindre photo de votre mariage sur Facebook et compagnie, voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles…

Partager ses photos de mariage sur Facebook

Ce qui était la tendance chez un grand nombre de jeunes mariés il y a encore quelques années ne l’est désormais plus. Bon nombre d’internautes ont pris conscience que Facebook et les réseaux sociaux en général, ne sont pas du tout adaptés lorsqu’il est question de partager des photos personnelles comme peuvent l’être des photos de mariage. La question n’est plus de savoir si l’on risque quelque chose lorsque l’on publie ses photos de jeunes mariés, mais quand cela arrivera et quels en sont les risques.

 

 

Pour commencer, ce sont les conditions générales d’utilisation du réseau social que vous pouvez craindre. Outre le fait que la firme américaine s’approprie le droit sur vos photos et également celui d’en faire ce que bon lui semble (le guide des arnaques sur Facebook), c’est avant tout un très grand risque de piratage dont vous pouvez avoir peur. C’est très fréquent sur Facebook et, évidemment, comme ces piratages viennent de l’étranger, porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat ne vous servira à rien. Vous pourrez signaler l’arnaque à Facebook et devrez attendre qu’ils réagissent.

En attendant, les escrocs auront déjà récupéré la totalité de vos données et de vos photos, et les utiliseront pour créer des faux profils. Cela s’appelle de l’usurpation d’identité et, si vous ne le saviez pas encore, c’est le sport national sur Facebook.

Partager des photos sur Facebook avec un compte privé ? Cela oblige les contacts avec qui vous souhaiteriez partager vos photos à avoir un compte sur le réseau social. Peu pratique et pas assez sécurisé : si vous vous pensiez protégé avec un compte privé, détrompez-vous : les pirates trouvent régulièrement des failles pour contourner les paramètres de confidentialité. Partager des photos avec un compte privé n’évitera pas un piratage.

Dropbox, iCloud et les sites américains

On peut trouver d’autres sites sur la toile pour partager des photos entre amis ou avec sa famille. La plupart de ces sites sont américains et fonctionnement peu ou prou de la même façon. Qu’il s’agisse de Dropbox, iCloud ou encore Google Drive, sachez que ces sites ne font rien gracieusement.

En échange d’un service souvent gratuit et illimité, ce sont généralement des contreparties assez désagréables (en savoir plus) que les utilisateurs doivent payer. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de vous tenir éloigné des sites américains qui vous proposent monts et merveilles, et cela de façon gratuite. Comme le dit si bien la maxime : si c’est gratuit, c’est vous le produit !

Créer un blog privé pour son mariage ?

Partager un grand nombre de photos et de vidéos de son mariage avec ses proches sans prendre de risque pour sa vie privée, est-ce impossible ? Justement non ! Il existe des alternatives sécurisées à tous ces services américains. La plateforme Créer un blog mariage fait partie de ses alternatives sécurisées, spécialement destinées aux jeunes mariés. Le principe de ce service est assez simple et fort bien trouvé.

En quelques clics, vous pouvez créer votre espace photos et vidéos sécurisé, le personnaliser si vous le souhaitez, puis, y donner accès à tous vos invités. Il vous suffit de communiquer l’adresse et le mot de passe de votre blog de mariage sur vos cartes de remerciement (ou faire-part de mariage).

L’intérêt de créer votre blog de mariage privé réside dans de nombreux points :

  • Votre espace est privé, invisible sur les moteurs de recherche et uniquement accessible à vos invités qui devront s’y connecter avec un mot de passe que vous leur aurez attribué.
  • Il n’y a aucune publicité, aucune utilisation de vos données, et vous restez le/la seul(e) propriétaire de vos données, de vos photos et des commentaires qui seront déposés par vos invités
  • Vos invités n’ont pas besoin de créer de compte ou de s’inscrire
  • Vous pouvez personnaliser votre blog privé comme vous le souhaitez ou utiliser un thème existant
  • Votre blog de mariage privé fonctionne aussi sur tablette et mobile, sans installer d’application
  • Vous disposez d’une zone d’administration pour gérer vos photos, vos vidéos, mots de passe, liste d’invités, liste de mariage ou encore pour modérer les commentaires, etc…
  • Le site est hébergé en France, en Suisse et en Europe, rien aux Etats-Unis
  • Il y a des vidéos d’aide et un support en direct (livechat) si vous avez des questions
  • L’essai gratuit permet de tester toutes les fonctionnalités

Cerise sur le gâteau, en plus de nombreuses fonctionnalités et d’une facilité d’utilisation déconcertante, la plate-forme permet de créer des accès spéciaux pour certains de ses invités, afin qu’ils puissent eux aussi envoyer les photos ou les vidéos qu’ils ont faites pendant toute la journée de mariage. Tellement pratique, cette fonctionnalité permet de récupérer des tonnes de souvenirs que vous auriez sûrement ratés.

Vous l’aurez compris, en créant votre site de mariage privé, vous n’aurez plus aucune raison d’utiliser Facebook !

PARTAGER