Salle de mariage : comment la trouver ?

    Où trouver la salle de mariage de ses rêves ?

    Les préparatifs du mariage commencent généralement un an avant le grand jour. Une fois la date fixée, il faut vous atteler à trouver la salle de réception qui va accueillir vos invités. En effet, beaucoup sont louées plusieurs mois à l’avance alors n’attendez pas la dernière minute ! Mais où chercher la salle de mariage dont vous rêvez ?

     Multipliez les pistes pour trouver votre salle de mariage

    Vous ne savez pas par où commencer pour trouver votre salle de réception ? Plusieurs supports sont à votre disposition pour faciliter votre recherche. Vous pouvez notamment investir dans des guides tels que celui des salles de réception ou encore le guide Gault et Millau.

    Outre ces guides papier qui sont vus comme la référence, vous avez également la possibilité de chercher votre salle de mariage sur internet et notamment dans les annuaires et sites spécialisés comme Wedzem. Vous pourrez ainsi remplir vos critères de recherche à savoir le type de salle que vous recherchez (salle de réception, château, ferme, grange, resto branché…), sa localisation par département et par ville. Pensez également à aller visiter les blogs consacrés au mariage. Généralement, à la fin des articles les adresses sont mentionnées. Enfin, le bouche-à-oreille est également un excellent moyen de trouver le lieu de réception de vos rêves. En parlant de votre mariage autour de vous, famille et amis ne manqueront pas de vous mentionner s’ils ont fait un mariage dans un lieu exceptionnel qui les a marqués.

    N’hésitez pas à multiplier les recherches et à en visiter plusieurs avant de faire votre choix. Mais dans tous les cas, prenez garde à ne pas sélectionner une salle trop éloignée de chez vous car cela compliquera l’organisation le jour de votre mariage. De plus, si vous choisissez un lieu original, renseignez-vous bien sur les contraintes. Elles seront à prendre en compte dans l’organisation et le déroulement de votre mariage.

    À chaque type de mariage son lieu de réception

    Pour vous aider dans votre recherche de salle de mariage, commencez par bien cibler celle-ci. En effet, selon le type de mariage que vous souhaitez, un type particulier de salle de réception correspond. En effet, pour un mariage intime avec peu de convives, le salon privé d’un restaurant ou d’un hôtel sera parfait. Si votre mariage est plutôt sur le thème de la nature, une ferme ou un vignoble vous séduiront. Au contraire, les citadins opteront plutôt pour un restaurant design, un loft ou encore un hôtel particulier. Vous rêvez du mariage de princesse ? Choisissez alors de recevoir vos invités dans un château, beaucoup proposent leurs services pour ce type de location. Par ailleurs, les salles proposées à la location sont tellement variées que vous pouvez aller du plus classique dans la salle communale au plus fantaisiste avec un mariage dans une grotte, un théâtre… Finalement, tous les lieux peuvent parfaitement convenir tant qu’il répond à vos attentes !

    Posez les bonnes questions !

    Pour être certain de trouver la bonne salle de mariage vous devrez passer certains points en revue comme :

    • Combien d’invités peut-elle contenir ?
    • Est-il possible d’y organiser un vin d’honneur ?
    • Que comprend la location de la salle ? Devez-vous louer la vaisselle en plus ? Qu’en est-il du matériel de réception?
    • Y a-t-il suffisamment de place pour mettre en place un espace de danse ?
    • Le lieu est-il facile d’accès ?
    • Vous disposez de la salle pour combien de temps ?
    PARTAGER